#TRANSFORMATIONDIGITALE

PART 1

La transformation digitale, qu'est-ce que c'est ?

Notre monde vit actuellement une nouvelle révolution, au même titre que l’écriture ou l’imprimerie : le numérique a révolutionné nos usages et continue d’impacter fortement et durablement notre monde. Face à ces nouveaux paradigmes, les entreprises doivent transformer leur fonctionnement. Bien sûr, elles doivent adopter de nouveaux outils digitaux pour fluidifier les processus internes et optimiser leur performance. Mais elles doivent aussi répondre aux besoins de consommateurs et clients toujours plus connectés, et dont les codes et attentes ont changé. Chatbot, réseaux sociaux, intelligence artificielle… Autant d’outils que les entreprises peuvent et doivent intégrer pour continuer à évoluer.

Mais la transformation n’est pas liée qu’aux outils. Si ceux-ci évoluent, il en est de même pour les façons de travailler ensemble, les manières de manager, ou de vivre au sein de l’entreprise. Espaces collaboratifs, méthodes agiles, télétravail, flex-office… Autant de nouvelles pratiques que les entreprises doivent appréhender pour répondre aux aspirations et attentes des collaborateurs d’aujourd’hui et de demain.

PART 2

Mon expertise

Consultante pendant 3 ans spécialisée sur la transformation digitale des entreprises, j’ai accompagné de nombreuses entreprises dans leur parcours de transformation.

  • La première étape est toujours de dresser un état des lieux des outils et pratiques actuelles : quelle est la maturité digitale actuelle de votre entreprise ?
  • A partir de ce point de départ, nous traçons ensuite une feuille de route pour atteindre vos objectifs de transformation.
  • Chaque entreprise est différente : sa culture, son histoire, son organisation… Les moyens d’atteindre ses objectifs doivent donc être personnalisés en fonction de ces paramètres.
  • Il ne faut pas oublier que la transformation digitale n’est pas qu’un simple changement d’outil : c’est surtout et avant tout une nouvelle façon de vivre l’entreprise. L’accompagnement du changement est primordial pour accompagner les Hommes de votre entreprise à travers cette aventure.

Enfin, ! Spoiler alert ! : la transformation digitale ne se termine jamais. Vous partez d’un point A pour aller à un point B, mais ce point B est constamment en train d’évoluer, d’avancer. Le piège de la transformation se trouve ici. Il est donc essentiel que vous vous appropriez votre propre transformation pour devenir autonome et que vous l’intégriez à votre essence d’entreprise.

LES ENTREPRISES
ACCOMPAGNÉES

INTERVENTIONS & PUBLICATIONS

Oser de nouvelles organisations : les conditions de l’audace
Arctus blog
2015
Observatoire e-transformation & intranet
Arctus
2017
Observatoire de la créativité
Arctus
2016