#REVERSEMENTORING

PART 1

Le Reverse Mentoring, qu'est-ce que c'est ?

Le Digital Reverse Mentoring est un programme que les entreprises mettent en place depuis quelques années au sein de leurs organisations. Il permet de :

  • créer du lien entre les générations de l’entreprise
  • capitaliser sur les compétences digitales innées et acquises des plus jeunes pour accompagner le développement des plus seniors
  • créer des relations transverses au sein de l’entreprise
  • développer la culture digitale globale de l’entreprise

Il repose sur une relation semblable à celle du mentoring, mais dans le sens inverse : ici, ce sont les plus jeunes qui mentorent les plus seniors, pour leur partager leurs connaissances et leurs expériences digitales.

PART 2

Mon expertise

J’ai créé et déployé le programme de Digital Reverse Mentoring chez BNP Paribas Personal Finance. Grâce au Digital Reverse Mentoring, nous avons accompagné les Top Managers de tous les pays dans leur montée en compétences digitales. J’ai été conçu le programme, et créé les supports. J’ai moi-même formé les premiers mentors à se lancer dans l’aventure, en les accompagnant sur les compétences techniques et comportementales.

J’ai personnellement été Digital Mentors de 3 Top Managers et du CEO de BNP Paribas Personal Finance en 2018, Laurent David.

Sur ces sujets, je travaille en collaboration avec Change Factory.

110

Digital Mentors formés

19

Pays embarqués

160

Top Managers mentorés

MES BONNES
PRATIQUES

Le Digital Reverse Mentoring s’adresse plutôt à des cibles restreintes : sa mise en place demande un investissement fort en temps et en énergie pour tout le monde. Des relations de qualité se créent, souvent sur le moyen/long terme. Les mentors et mentorés se rencontrent plusieurs fois, sur une durée donnée, pour échanger et avancer ensemble dans le programme.

Le suivi du programme est très engageant : en fonction de la culture de l’entreprise, il faudra :

  • recruter des Digital Mentors
  • les former
  • créer les binômes Mentors / Mentorés
  • suivre les binômes au quotidien
  • les aider à clôturer leur parcours
  • les récompenser pour le temps et l’énergie dédié

Les Digital Mentors doivent être considérés comme le coeur de cible de ce programme : ils sont jeunes talents digitaux, et leur investissement dans ce type de programme représente un avantage fort pour l’entreprise. Grâce à ce type de programme, les talents digitaux, plus difficile à engager et à retenir, vont développer leur rôle et élargir leurs horizons dans l’entreprise.

Mais le rôle de Digital Mentor n’est pas simple à appréhender : il demande un accompagnement autant sur les compétences techniques que comportementales. On ne s’improvise pas Mentor du CEO de l’entreprise sans un peu d’aide !

INTERVENTIONS & PUBLICATIONS

Conférence #MorningChange dédiée au Reverse Mentoring
2018
Interview pour l’étude “DIGITAL – A focus on Mentoring” de Stanton House
2018
Témoignages dans le livre blanc “Tout savoir sur le Reverse Mentoring” de Change Factory
2019