C’est une question que beaucoup d’entre vous se posent. Face à la multiplication des réseaux sociaux disponibles, on peut être vite tentée d’exister partout. 

Est-ce que si je parle à plus de monde, sur plus de canaux, mon message sera plus vu ? 

La réponse est NON. 

La première étape de votre stratégie est de connaître votre cible. Je vous ferais un article plus détaillé sur le sujet une prochaine fois. Mais connaître votre cible est vraiment la base dont va découler tous vos choix futurs. Notamment celui des réseaux à investir.

Je vous propose un petit récapitulatif des réseaux sociaux à choisir en fonction de votre business et de sa cible. 

logo facebook

FACEBOOK

Cible : hommes et femmes / 24 – 45 ans 

Business : Vous avez une forte implantation locale et/ou vous organisez régulièrement des événements ? Facebook est fait pour vous. 

Globalement, je recommande à toutes les entreprises de créer au moins une page vitrine sur Facebook. Une page professionnelle sur Facebook est obligatoire pour pouvoir créer une page Instagram de toute façon. Et cela va servir votre référencement, donc ce n’est pas négligeable. Et il serait de dommage de vous couper des plus de 2 milliards d’utilisateurs présents sur la plateforme. 

J’y suis présente notamment pour assurer une présence locale sur la région d’Aix-Marseille, mais aussi pour promouvoir les événements que j’anime régulièrement. 

INSTAGRAM

Cible : hommes (49%) et femmes (51%) / moins de 35 ans 

Business : Vous avez une activité qui peut être valorisé en image ? Un univers, une identité visuelle à partager ? Instagram est fait pour vous. 

Les secteurs les plus dynamiques et générant le plus d’engagement sur Instagram sont la beauté, la mode et la food, mais de nombreuses autres activités peuvent s’y faire une place. 

Personnellement, c’est un réseau que j’investis beaucoup car j’y trouve une partie de mes clientes cibles : des entrepreneuses indépendantes motivées par le digital.

LOGO INSTAGRAM
LOGO LINKEDIN

LINKEDIN

Cible : hommes (57%) – Femmes (43%) / Age moyen : 44 ans 

Business : Vous avez une activité en BtoB ? Vous DEVEZ être sur Linkedin. 

Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. Attention à ce que vous partagez, restez professionnelle dans vos échanges : pas de photos de vacances ou de chaînes de mèmes comme sur Facebook. 

Encore une fois, je recommande à toutes les entreprises de créer au moins une page vitrine sur Linkedin quoi qu’il arrive. A partir du moment où vous avez un profil personnel sur Linkedin, il vous faudra une page professionnelle sur laquelle faire reposer votre expérience de créatrice d’entreprise. Warning sur Linkedin : les pages pros ont une faible visibilité. Il faudra donc passer par votre page perso pour développer votre visibilité, votre influence en tant que professionnelle et promouvoir vos contenus pros !

Je l’utilise et l’anime régulièrement puisque mon activité est essentiellement en BtoB, que ce soit pour les entrepreneuses ou les grandes entreprises.

PINTEREST

Cible : Femmes (70%) / 25-55 ans 

Business : Pinterest est un très bon levier pour augmenter le référencement de votre site si vous créez du contenu régulièrement à travers un blog par exemple. Certaines thématiques sont plus populaires que d’autres, comme la beauté, la mode, les bijoux, ou encore l’entrepreneuriat ! Le fonctionnement de Pinterest vous permet de publier une image qui pointe directement vers votre site. Le réseau est très utilisé pour réaliser des achats contrairement aux autres réseaux. 

Je ne l’utilise pas encore, mais il fait partie de ma stratégie 2020. Vu ma cible 100% féminine et mon activité tournée vers les entrepreneures, Pinterest va être un réseau stratégique pour moi.

Je fais le choix dans cet article de ne pas vous parler de Twitter, Youtube ou Snapchat, qui sont assez peu utilisés par les petites et moyennes entreprises car ils demandent une expertise et un positionnement plus poussé. Si vous êtes intéressée par ces réseaux, n’hésites pas à m’en parler ! 

INFOGRAPHIE BUSINESS ET RÉSEAUX SOCIAUX

Leave a Reply