Linkedin est le réseau de référence pour les échanges professionnels, pour les activités en BtoB comme en BtoC. Il peut être important pour vous de le mettre au service de votre activité, et de ne plus seulement le considérer comme une bibliothèque de CV, ou un outil réservé aux RH pour le recrutement.

La première étape : muscler votre CV pour qu’il soit la vitrine de votre activité en ligne. Rien ne sert de se lancer à corps perdu dans le développement de votre réseau si votre profil n’est pas bien renseigné. Si vous voulez commencer par cette étape, je vous invite à lire mon article sur les 5 conseils pour booster votre profil Linkedin

Une fois que votre profil est au top, on peut commencer à développer votre réseau et donc votre influence sur Linkedin. 

Avant toute chose, commencez par mesurer votre Social Selling Index (SSI) ici : il vous indiquera votre score d’influence, par rapport à votre secteur d’activité et par rapport à votre réseau. 

Ensuite, je vous propose d’appliquer ces quelques conseils qui devraient vous aider à booster votre influence sur Linkedin : 

 

1. CRÉER DU CONTENU 

Pour que Linkedin vous identifie comme un utilisateur actif, il va vous falloir créer du contenu. Vous avez 2 possibilités pour créer du contenu sur la plateforme : 

  • Ecrire un contenu directement hébergé dans Linkedin Blog Post : votre contenu va être nativement hébergé dans la plateforme Linkedin, vous n’aurez pas à le publier autre part avant (sur votre blog ou ailleurs). Ces contenus sont les mieux référencés sur la plateforme, car Linkedin cherche à garder les utilisateurs en cercle fermé sur la plateforme, donc les contenus natifs sont les plus poussés par l’algorythme.
    Ce format de contenu peut être utilisé pour écrire un contenu long, type post de blog, ou article de fond. 
  • Ecrire un post court : ces contenus sont limités à 1300 caractères, mais ils vont être directement visibles depuis le fil d’actualité de vos abonnés. C’est le format parfait pour partager un lien externe, une image, ou une vidéo. Quoi que vous partagiez, pensez à toujours ajouter au moins une phrase pour donner un insight, une analyse complémentaire. 

Quel que soit le contenu que vous partagez, posez-vous toujours la question de la valeur ajoutée que vous apportez à vos lecteurs. Plus votre contenu sera utile pour l’autre, plus il sera apprécié et partagé. 

 

2. RÉAGIR AUX CONTENUS DES AUTRES 

Être actif sur Linkedin passe par la création de contenu, mais aussi par la création de lien entre les membres du réseau. Il est donc important de réagir et d’interagir avec les publications des autres. 

Pour interagir sur le réseau vous pouvez : 

  • Liker : quand vous appréciez un contenu 
  • Bravo : pour féliciter un post 
  • J’adore : pour montrer votre engagement émotionnel 
  • Instructif : quand vous avez appris quelque chose 
  • Curieux : quand le contenu vous étonne ou vous laisse circonspect 

Vous pouvez aussi commenter les posts pour ajouter un insight, un feedback, ou partager votre point de vue. 

Enfin, vous pouvez re-partager des contenus :

  • Auprès de vos abonnés en partageant un post de quelqu’un auprès de vos propres abonnés (pensez à ajouter un élément personnel pour apporter de la valeur à votre réseau => Pourquoi vous leur partager ce contenu en particulier ?) 
  • Via un message privé si vous souhaitez l’adresser à un utilisateur en particulier 

 

3. REJOINDRE DES GROUPES 

De nombreux groupes existent sur Linkedin, qui réunissent des professionnels souhaitant échanger sur des thématiques communes. 

Il existe 3 types de groupes : 

  • Les groupes publics, dont le contenu est accessibles par tous sans adhésion 
  • Les groupes privés qui exigent une adhésion pour accéder au contenu et publier 
  • Les groupes secrets qui ne sont accessibles que sur invitation

Quand vous faites une recherche, filtrez sur “Groupes” pour trouver les groupes correspondants à cette thématique. Ensuite, vous pouvez demander à rejoindre les groupes qui vous intéressent, et entrer en relation avec leurs membres. 

Information intéressante : si vous cherchez à entrer en contact avec des personnes intéressées par une thématique en particulier, vous pouvez consulter la page membre d’un groupe ! Ainsi vous aurez directement accès à un nombre important de personnes ayant rejoint volontairement un groupe sur cette thématique. 

 

4. SUIVRE DES PERSONNES INSPIRANTES 

Certaines personnes ont une influence sur un sujet mais ne sont pas pour autant à même d’entrer dans votre réseau de contact. Si vous souhaitez suivre quelqu’un sans pour autant le demander en relation direct, vous pouvez vous abonner à son profil ! Ainsi vous aurez accès au contenu qu’il publie directement via votre fil d’actualité, sans pour autant devoir attendre qu’il accepte une mise en relation. 

Bien entendu, cela dépend aussi du niveau de confidentialité qui aura été choisi par la personne en question. Mais généralement, les personnes influentes ouvrent leurs publications pour pouvoir être suivies par un plus grand nombre de personnes. 

 

 

5. DÉVELOPPER VOTRE RÉSEAU EN LIGNE

Plus vous aurez de contacts dans votre réseau Linkedin, plus vos contenus seront visibles auprès d’un nombre important de personnes. Jusqu’ici c’est logique. Chaque personne pourra voir s’afficher votre contenu dans son fil d’actualité, et si elle y réagit, votre contenu deviendra aussi visible auprès de ses propres abonnés. Donc cela peut être stratégique pour vous de développer au maximum votre réseau pour augmenter votre visibilité. 

Sur Linkedin, il y a plusieurs stratégies dans la mise en relation : 

  • Ceux qui n’acceptent et ajoutent que les gens qu’ils connaissent dans la “vraie vie” 
  • Et ceux qui acceptent et ajoutent tout le monde, peu importe qui ils sont 

A mon avis, la vérité se situe entre ces deux extrêmes. Ma recommandation : quand quelqu’un vous ajoute, ou avant d’ajouter quelqu’un posez-vous cette question : “Serais-je intéressée par les contenus que cette personne pourrait publier ?”. 

Si oui => On ajoute ! 

Si non => On refuse !

Ainsi, entourez-vous de personnes qui vous inspirent et dont les contenus vous intéressent !

Si vous avez besoin d’aide pour travailler sur cette étape de votre développement en ligne, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour un coaching digital. Je vous accompagne à travers toutes les étapes du développement de vos compétences et de votre activité en ligne !

Je répondrais à vos questions avec plaisir lors d’un premier échange téléphonique gratuit :

Prenez RDV en ligne !

Leave a Reply