Digital Women

Retour sur la Masterclass #SheMeansBusiness Marseille

By 8 novembre 2019 No Comments

Le 29 octobre 2019, je me retrouve face à 150 femmes de la région Sud pour parler leadership, marketing digital et entrepreneuriat. Avec ma co-animatrice, on fait la danse de la joie dans les toilettes de La Coque pour se donner de la force et du courage avant d’aller se frotter à ces femmes qui nous attendent avec impatience et excitation. Une journée hors du commun, emplie de bienveillance, de belles rencontres et d’un max de dynamisme. 

Retour sur l’aventure #SheMeansBusiness que j’ai vécu ces derniers mois. 

Comment suis-je arrivée là ? Si on remonte à la source, tout ça a commencé avec un podcast de Génération XX dans lequel j’entends parler du parcours de Sheryl Sandberg et de son livre “En avant toutes”, exhortant les femmes à prendre la place qu’elles méritent dans le monde. Livre que je ne peux que vous recommander en passant. Puis en cherchant plus d’informations sur cette femme inspirante, je tombe sur #SheMeansBusiness. L’initiative a été lancée par Facebook en 2018 pour accompagner les femmes à travers le développement de leurs compétences en leadership, marketing digital et entrepreneuriat. 

En France, elle est mise en oeuvre par Social Builder, association oeuvrant à l’insertion professionelle des femmes dans le numérique. 

J’en suis au début de mon aventure entrepreneuriale, et je me lance sur leur plateforme en ligne : 10H de formation gratuite, accessible à toutes les femmes, pour développer son leadership et booster son projet entrepreneurial. 

Et quelques mois plus tard, je reçois un mail : Facebook recrute 100 ambassadrices à travers la France pour représenter le programme dans leur région. Il faut remplir un questionnaire de motivation et réaliser une courte vidéo de présentation. Ni une ni deux, je veux participer à ce mouvement qui se met en place, je veux faire partie de ça. Je tourne ma vidéo au smartphone dans ma cuisine pour leur dire qu’on a plein de choses à faire ensemble (je vous épargne la vidéo 😉) ! La réponse ne se fait pas attendre : 2 jours après, je reçois le mail confirmant ma sélection en tant qu’ambassadrice ! 🎉 

 

 

Direction Paris pour la formation Ambassadrices #SheMeansBusiness !

Les 100 ambassadrices sont réunies à Paris pendant 3 intenses journées pour être formées par les meilleur.e.s. Au programme : développer son leadership pour débloquer sa créativité, dépasser ses peurs et se mettre à l’action, maîtriser les outils du marketing digital, apprendre à pitcher son projet. Et bien entendu, parce qu’il faudra aussi former à notre tour en région, nous sommes formées à l’art subtil de former les autres. Le tout saupoudré de la naissance d’un super réseau de femmes qui se ressemblent à tous les coins de la France. Et de belles interventions inspirantes pour nous donner envie de nous dépasser. 

Ensuite, retour sur Marseille, et mise en mouvement. A nous de passer à l’action, de dépasser nos peurs, nos quotidiens déjà bien remplis, et de faire passer le message aux femmes de notre région ! Une petite équipe se constitue avec les plus motivées : Marie-Josée, Crystelle, Fanny et moi-même. Et là, on se donne à 200% : trouver des partenaires, communiquer largement, monitorer les inscriptions, s’entraîner à délivrer les formations, contacter les réseaux de femmes et d’entrepreneurs… 

2 mois après, nous sommes fin prêtes. 220 femmes inscrites pour assister à la première Masterclass #SheMeansBusiness à Marseille. C’est l’heure de la danse de la joie dans les toilettes avant de rentrer sur scène, de prendre les micros et de faire passer notre passion de l’empowerment féminin à cette assemblée qui nous regarde avec attention. Au programme : du réseautage bienveillant, des exercices pour dépasser ses peurs, développer sa créativité, présentation des notions de marketing digital – Funnel marketing, Persona et Value Proposition – et accompagnement sur la pratique professionnelle des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour les mettre au service de son projet. 

 

 

Je suis personnellement sortie épuisée de cette journée intense, mais boostée à 2000% dans mes projets, avec le plein de belles rencontres humaines et professionnelles. Alors un GRAND MERCI ! Merci à toutes les participantes, et merci à ma team d’Ambassadrices de choc : Marie-Josée Côté de Futur en Main, Fanny Vion et Crystelle Campo.

Et merci à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible : Facebook, Social Builder, La Coque, le Mars’Elles Club, Novaa Expertise.

 

Leave a Reply