Linkedin est devenu depuis quelques années le réseau social incontournable pour les professionnels. Beaucoup de personnes le voient encore comme un modeste CV en ligne. Pourtant le réseau peut vous offrir bien plus que ça ! Il s’agit d’une vraie vitrine de votre vie professionnelle en ligne : vous pouvez y afficher vos expériences mais surtout y partager votre expertise, développer votre réseau, vous inspirer, y faire de la veille ou vous faire reconnaître par votre réseau sur vos compétences. 

 

Mais avant de faire tout ça sur Linkedin, la première étape est de vous créer un profil qui donne envie aux autres d’en savoir plus sur vous et votre activité. Alors on dépasse son syndrôme de l’imposteur, et on apprend à parler de nous, de nos réussites et de nos forces ! D’autant plus que votre profil Linkedin va être un des premiers résultats à apparaître quand quelqu’un tapera votre nom sur Google. Donc n’attendez plus pour être au top ! 

 

5 conseils pour réussir votre profil Linkedin 

 

 

1. Mettez une photo professionnelle 

C’est le moment de sortir l’appareil photo ! Votre photo est la première chose que les autres vont voir. Elle véhicule votre image, et c’est elle qui fera la première impression auprès de votre réseau. On oublie les photos à la plage, même si on a bonne mine, et on s’entraîne à prendre la pose. Par contre, ce n’est pas une photo d’identité : on sourit ! Essayez de faire en sorte que ceux qui ne vous connaissent pas puissent imaginer votre personnalité grâce à cette photo. N’hésitez pas à en faire plusieurs pour pouvoir choisir ensuite ! Et demandez à quelqu’un de vous prendre en photo sur un fond neutre (blanc ou couleur), pour éviter le selfie avec le bras tendu. 

 

2. Utilisez la bannière comme espace de promotion

Les marques payent cher pour avoir des espaces publicitaires en ligne. Et là, Linkedin vous en offre un, gratuit, sur votre profil. Alors mettez-le a profit ! Qu’est-ce que vous voulez dire dans cet espace ? Un catchphrase pour présenter votre activité ? La mise en abîme de votre logo avec vos coordonnées bien visibles ? Ce serait dommage de laisser vide cet espace qui est super visible sur votre profil ! 

Pour faire une belle bannière, à la bonne dimension, utilisez l’outil en ligne Canva, très facile à prendre en main. Mettez une image qui représente votre activité, votre logo, et votre site web à minima ! 

 

 

3. Travaillez votre titre 

Quand vous allez interagir sur le réseau social, les seules choses qui vont s’afficher sont : votre nom, votre photo et votre titre. Celui-ci doit donc être clair et percutant, en moins de 120 caractères. N’hésitez pas à utiliser des émoticônes pour le rendre plus visuel. Linkedin vous propose généralement un titre automatique en fonction de votre dernière expérience renseignée, mais ne vous laissez pas faire ! Vous pouvez le modifier pour y mettre ce que vous voulez. Par contre, on oublie les acronymes ou expressions techniques : imaginez que vous décrivez votre activité professionnelle à votre grand-mère pour en faire quelque chose de simple et percutant. 

 

 

4. Peaufiner votre description 

La description correspond à la zone “About” qui se situe entre votre photo et vos expériences. Elle n’est pas limitée en longueur contrairement à votre titre. Par contre, seules les 2 premières lignes s’affichent, puis le visiteur devra cliquer sur “Lire la suite” pour en savoir plus sur vous. Donc il est primordial que ces premières lignes soient bien travaillées pour être percutantes et donner envie aux autres d’en savoir plus sur vous ! Quelques conseils pour préparer une bonne description : 

  • La première phrase doit être un résumé de ce que vous savez faire et donner envie aux autres d’en savoir plus sur vous. Parce que oui, vous êtes géniale, donc faites-le savoir ! Elle permet d’assurer au visiteur en un coup d’oeil qu’il est au bon endroit
  • Ensuite donnez plus d’informations sur votre activité en mettant en avant pourquoi vous êtes le meilleur choix. 
  • Enfin terminez votre description par une indication sur les prochaines étapes pour votre visiteur : visiter votre site ? Prendre contact par mail ? Vous passer un coup de fil ? 

Dans toute cette partie, n’hésitez pas à utiliser des émoticones pour donner de la couleur, structurer le texte et apporter du rythme. 

 

 

5. Harmonisez vos expériences 

Est-ce que dans votre CV papier, vous vous autoriseriez à utiliser des typos différentes entre chaque bloc, des formats et des tailles de polices différentes ? NON. Donc on va faire pareil dans votre profil Linkedin. Vous allez réfléchir à une manière de présenter vos expériences, et vous allez l’appliquer à toutes celles que vous affichez en ligne. D’ailleurs, la première étape est aussi de choisir les expériences que vous allez afficher. Choisissez celles qui font le plus de sens par rapport à votre titre et activité actuelle. 

Une façon simple et percutante de présenter vos expériences peut être : 

  • Une ou deux lignes pour présenter l’activité de l’entreprise 
  • Quelques bullets points pour y présenter les responsabilités et activités que vous y avez exercé
  • Une ou deux lignes pour éclairer les softs skills que cette expérience vous a apporté

 

Appliquer ces conseils va vous demander un peu de travail, mais ensuite votre profil sera une vraie vitrine professionnelle efficace, et vous pourrez passer la vitesse supérieure sur Linkedin. 

D’autant plus que les profils d’individus sur Linkedin ont beaucoup plus d’influence et d’impact que les profils d’entreprise. Donc avant même de penser à votre page entreprise, commencez par prendre soin de votre image personnelle ! 

Si vous avez besoin d’aide pour travailler sur cette étape de votre développement en ligne, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour un coaching digital. Je vous accompagne à travers toutes les étapes du développement de vos compétences et de votre activité en ligne !

Je répondrais à vos questions avec plaisir lors d’un premier échange téléphonique gratuit :

Prenez RDV en ligne !

Leave a Reply